30.11.2021

Belgian Roof Day 2021: Séance d'inspiration

Vendredi dernier, nous devions encore allumer la lumière du local Monaco avant huit heures du matin. C’est au premier étage de Brussels Kart que nous avons préparé notre programme alternatif dans le cadre du Belgian Roof Day. Nous avons testé le micro, préparé les PowerPoints et mis les voix au point. Après avoir été présents pendant des années à l'expo elle-même, nous avons décidé cette année d'adopter une approche différente. Plus de stand traditionnel, mais un tout nouveau concept dans lequel les informations précieuses et nos clients occuperaient une place centrale. 

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Le monde entier connaît des pénuries de matières premières et, avec les augmentations de prix qui les accompagnent, elles sont le sujet le plus brûlant dans presque tous les secteurs. Le secteur de la construction, lui aussi, se gratte la tête en se demandant à voix haute où cela va s'arrêter. La nervosité l'emporte sur le calme sur le marché et peu de gens s'en réjouissent. Nous avons pensé que c'était le thème idéal à mettre en avant dans notre programme, car personne dans notre clientèle n'est à l'abri. Notre regard est tombé sur un article de De Tijd, dans lequel le président de la FeMa, André De Groote, partage une opinion remarquablement nuancée sur le sujet. Lorsqu'il a confirmé sa présence à notre événement, nous avons décidé de compléter sa vision avec celle de Steven Trypsteen, expert immobilier au sein de l'équipe Economic Research d'ING. Deux hommes qui regardent le Grand Spectacle des Matières Premières sous un angle différent.

Mais d'abord... le café ! Nos invités avaient rempli la salle et dégustaient d'un somptueux petit-déjeuner. Avec le circuit de karting en arrière-plan, des bonjours avec le poing étaient échangés et des croissants tartinés, façon 2021. À dix heures précises, André De Groote a commencé sa présentation. Sa vision contrastait fortement avec les messages majoritairement négatifs et nerveux des journaux et des revues professionnelles. C'est d’ailleurs précisément pour cette raison que son article est paru dans la presse. M. De Groote se fait un devoir de calmer le marché et de souligner la relativité des hausses de prix. Après tout, le coût des matières premières ne représente qu'environ 20 % de la facture totale d'un projet de construction. La majeure partie du gâteau est consacrée aux salaires et autres coûts. L'impact des augmentations de prix sur le total est donc relatif.

Les causes se sont étendues à différentes zones, selon le propriétaire de Het Houtboerke. Les différends politiques (par exemple, le boycott du bois du Canada de l'ancien président Trump), la hausse vertigineuse des prix de l'énergie qui affecte à son tour le prix du transport (inter)national et la loi de l'offre et de la demande se partagent la responsabilité. 

Une solution à court terme semble hors de question pour M. De Groote, mais il pense qu'il existe des moyens d'atténuer les souffrances actuelles. Le stockage est l'un d'entre eux. « Assurez-vous de toujours pouvoir offrir à vos clients ce qu'ils demandent. Montrez votre professionnalisme en pensant à l'avenir et en constituant des stocks suffisants pour les cas où le processus de livraison est difficile. » En outre, l'insertion de clauses spécifiques dans les contrats et le maintien d'un dialogue ouvert entre vous et votre client final créent de la clarté et de la confiance.

« Nous n'envisageons pas encore de déclin, mais il n'y a pas non plus lieu de s'inquiéter plus que nécessaire. Une bonne préparation, le fait d'éviter les contrats annuels, une communication claire et le courage d'entamer une discussion positive avec votre client et votre fournisseur vous aideront beaucoup. »

Un peu plus tard, Steven Trypsteen s'est joint (c'est ainsi que cela se passe lors d'un événement Triflex) à André De Groote. Il n'y avait pas de désespoir à entendre ici non plus. Trypsteen commence par exposer la cause des augmentations de prix. « Il y a surtout un problème d'approvisionnement. Et lorsque l'offre diminue, le prix augmente. C'est la loi de l'offre et de la demande. Nous avons recherché les raisons pour lesquelles cette offre diminue et deux causes ont été retenues dans notre résultat final. Le manque d'input et le manque de personnel. »

« Selon le produit dont il s'agit, nous constatons que la raison de l'augmentation des prix peut être différente. Par exemple, le bois et le métal sont deux produits internationaux. Pour eux, les coûts de transport élevés (dus à la hausse des prix de l'énergie et des carburants) ont un impact plus important que pour les produits que l'on peut trouver localement » explique l'économiste. Trypsteen montre également que le prix de certaines matières premières a déjà fortement baissé. Le minerai de fer est l'un d'entre eux, et le prix du bois et du liège aux États-Unis est également en baisse depuis un certain temps.

L'économie chinoise est un autre facteur important de la situation. « Le marché chinois achète d'énormes quantités de matières premières. En 2011, quelque 61 % du minerai de fer transporté à l'étranger a été livré à la Chine, tandis qu'en 2020, ce chiffre atteignait près de 80 %. Cette hausse considérable exerce une pression sur l'offre dans le reste du monde, ce qui entraîne une hausse des prix. Entre-temps, l'économie chinoise s'est calmée. Le pourcentage de surface de sol vendu a fortement diminué ces derniers temps, ce qui signifie que les prix des matières premières sont également en baisse. »

Selon M. Trypsteen, il y a plusieurs raisons de penser que les prix vont encore baisser dans un avenir proche. Outre le ralentissement de l'économie chinoise, la reconstitution des stocks joue également un rôle positif. Et bien que les producteurs d'inputs pour le secteur de la construction indiquent que les prix vont encore légèrement augmenter à court terme, l'économiste affirme que, sur la base de l'analyse de corrélation que lui et son équipe ont effectuée, on peut même supposer que les prix du bois, du liège et du métal de base vont chuter relativement rapidement et de manière relativement importante.

Le message des deux hommes était donc un message d'espoir. Exactement ce dont nous avons besoin, maintenant que les jours deviennent plus sombres et plus froids.

N’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone +32 (0)14 75 25 50 ou envoyez un e-mail à info@triflex.be

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