17.04.2024

Les différentes couleurs de toit

Collecte d'eau, nature, espace social ou production d'énergie : tout cela peut se faire sur le toit. L'espace est là, alors pourquoi pas en profiter ? En raison de la densité croissante de la population, il y a de moins en moins d'espace pour accueillir toutes les transitions sociales et environnementales. La solution consiste donc à s'installer sur le toit. Il existe plusieurs possibilités d'utilisation multifonctionnelle d'un toit. Toutes ces possibilités sont indiquées par différentes couleurs : vert, bleu, rouge et jaune. Nous vous présentons ces différentes couleurs, avec leurs significations et avantages.

Toits bleus

Les toits bleus sont des toits conçus pour capter et temporiser l'eau de pluie avant qu'elle ne soit rejetée. Contrairement aux toits traditionnels, où l'eau de pluie s'écoule directement dans le réseau d'égouts, ces toits offrent une approche plus durable en permettant le stockage et la gestion de l'eau. Cela permet de réduire les pics de charge au niveau de la rue et dans les réseaux d'égouts municipaux lors de fortes averses.

Toits verts

Les toits verts sont des toits végétalisés. Les toits verts sont donc une source de nourriture pour les insectes et les oiseaux. Ils constituent également des sites de nidification pour les oiseaux qui nichent au sol. Les toits verts contribuent également à la biodiversité.

Toits rouges

Un toit rouge utilise cette surface comme un espace de vie supplémentaire. Les personnes peuvent se rassembler et partager des activités. Une multitude d'aménagements sont réalisables, telle qu'une terrasse, un terrain de sport ou encore une aire de jeux pour enfants. Le toit rouge optimise l'espace disponible.

Toits jaunes

Un toit jaune est également connu sous le nom de toit énergétique. Il s'agit d'un toit sur lequel de l'énergie est produite, par exemple au moyen de panneaux solaires ou de petites éoliennes. La production d'énergie verte va directement impacter la réduction des émissions de CO2.

Toits multifonctionnels

Lorsqu'une toiture combine plusieurs couleurs, on parle d'un toit multifonctionnel. Les combinaisons de fonctions offrent de nombreux avantages et se renforcent mutuellement. Par exemple, les panneaux solaires d'un toit vert-jaune restent plus frais et produisent donc plus d'énergie, et les plantes d'un toit bleu-vert sont alimentées en eau de pluie, ce qui permet d'éviter le gaspillage d'eau potable.

Étanchéité des toits

Quel que soit le type de toit, une bonne étanchéité est toujours indispensable. Triflex offre la solution. Les produits Triflex ont une longue durée de vie de 25 ans, ce qui assure une protection durable pour votre toit. Les systèmes sont résistants aux intempéries et aux produits chimiques. En outre, notre système Triflex ProTect est idéal pour rendre étanche les surfaces des toits colorés. Ce système d'application liquide entièrement renforcé, permet d'éviter les fissures et résiste à la propagation des racines.