27.10.2022

Parking Résidence Willambroux étanche

Qu’elles apparaissent dans un miroir, du béton ou...un mariage, les fissures ne sont jamais les bienvenues. Le parking souterrain de la Résidence Willambroux I à Nivelles en était un bel exemple. Une infiltration d’eau a causé des dommages considérables au plafond : le revêtement de sol du parking de surface était parsemé de fissures et d’éclats par lesquels l’humidité s’est directement infiltrée dans la structure en béton. Heureusement, la solution était à portée de main dans l’entrepôt de Triflex. 

Des fissures dans le béton
1/3
Saupoudrer
2/3
Le résultat
3/3

Il y avait bien eu quelques tentatives, par le passé, de limiter les dommages... mais si vous avez déjà été confronté à des dégâts des eaux, vous savez que l’humidité revient toujours. Un système d’étanchéité complet est absolument essentiel. Heureusement, l’applicateur Triflex agréé Travaux & Rénovations a une solide expérience dans ce genre de situation délicate. Avec la business development manager Sophie, ils ont recherché le système le plus approprié puis se sont mis à l’ouvrage au début de cet été. Après la démolition de la structure existante, un nouveau sol en béton a été coulé. C’est la variante 1 du système Triflex ProPark qui a été retenue.

En préparation, la surface en béton a été sablée pour garantir une bonne adhérence. Une fois la couche de primaire appliquée, les fissures ont été comblées avec une version épaissie du ProPark. Les plus grands éclats ont été recouverts d’une première couche de Voile de renfort, en mesure de sécurité supplémentaire pour absorber les mouvements du béton sans sacrifier l’étanchéité.

Le système ProPark entier a ensuite été appliqué sur le revêtement de sol, en commençant par les détails. L’équipe de Travaux & Rénovations a alors placé la membrane de pontage des fissures complètement armée Triflex ProPark, composée d’une couche de Triflex ProPark, du Triflex Voile de renfort, puis d’une nouvelle couche de Triflex ProPark.

La membrane a été dotée d’une couche d’usure autonivelante et étanche, le Triflex Deckfloor RS, saupoudré encore humide de sable de quartz séché au feu.

Enfin, le Triflex Cryl Finish 209, résistant à l’usure, garantira une meilleure protection mécanique et chimique.

Cette rénovation permettra d’éviter de nouveaux dommages au bâtiment et donc au garage souterrain.

Pouvons-nous vous aider, vous aussi ? N’hésitez pas à nous contacter au +32 14 75 25 50 ou à nous envoyer un e-mail à info@triflex.be.

Des nouvelles similaires