L'étanchéité du château d'eau de Juprelle

Un résultat d'étanchéité optimale
En savoir plus

Château d'eau de Juprelle

En 2018, la SWDE (Société Wallonne des Eaux) sélectionne l’entrepreneur Travaux & Rénovations pour la réparation du château d’eau à Juprelle (tout près de Liège). Pour la réparation de l’étanchéité de la toiture en dôme, la partie la plus difficile, l’entrepreneur a opté pour les solutions de Triflex.
Completion
juin 2019
Area
Toits et détails de toit
Authorised Contractor
Travaux & Rénovations

Description du projet

Les défis

Le château d’eau de Juprelle est avec ses 50m, le plus haut en région liégeoise et un des plus hauts en Wallonie. Outre une réparation de la poutre en béton armé - déjà pas facile -, le vrai challenge consistait à réparer l’étanchéité de la cuve et de la toiture en dôme à une telle hauteur (285 m2 à traiter). Travaux & Rénovations a dû faire face à des conditions climatiques difficiles, des défis d’organisation et de sécurité. En absence de la connaissance des solutions Triflex,  la SWDE avait imposé certaines techniques et solutions, mais en négociant le dossier Travaux & Rénovations est parvenu à convaincre son client d’appliquer les solutions de Triflex, une approche qui s’est avérée complète et efficace.

Convaincus de la qualité des produits Triflex et forts de notre expérience, nous avons constaté, même lors de ce projet ambitieux de la réparation du château d’eau, un résultat d’étanchéité optimale.

Jean-Marie Daumen, gérant, Travaux & Rénovations
Thumbnail
Le château d'eau de Juprelle
1/3
Thumbnail
Avant la rénovation
2/3
Thumbnail
Après la rénovation
3/3

Travailler efficacement en hauteur

La hauteur du château d’eau était un défi additionnel dans cette mission de rénovation. Avec ses 50 m de hauteur, le château d’eau de Juprelle est un des plus hauts en Wallonie. ‘Nous avons bien évidemment l’habitude de faire des travaux de réparation à des endroits insolites, mais dans ce cas-ci, les défis d’organisation et de sécurité étaient notre seule vraie préoccupation. Les conseillers de Triflex avaient bien préparé la mission en amont, rendant ainsi le projet plus facile à mener à bien. Nous avons constaté, lors de projets antérieurs, que Triflex prépare ce genre de missions toujours en profondeur.’

Travaux & Rénovations a bien évidemment aussi investi du temps et des efforts dans ce partenariat. Pendant les 5 ans de partenariat, la société d’Herstal a déjà envoyé plusieurs ouvriers pour suivre une formation d’applicateur à la Triflex Academy à Herentals. ‘Les fruits de ces formations ont été bien visibles lors de la rénovation à Juprelle. Malgré les circonstances difficiles, nos ouvriers ont traité la toiture en dôme de manière efficace et dans les délais.’

Ce qui fait la différence chez Triflex, c’est : l’assistance, la recherche et le suivi techniques avant et pendant le projet de rénovation. Une grande différence par rapport à la concurrence.

-Jean-Marie Daumen, gérant, Travaux & Rénovations-

Rénovation de structures anciennes

Le résultat de cette mission peut être vu. La toiture en dôme est comme neuve, a un aspect lisse et rugueux en même temps et est avant tout 100% imperméable à l’eau. ‘Nous sommes très contents que l’applicateur ait pu convaincre le client (la SWDE) de travailler avec nos solutions’, nous explique Tony Overlaet de Triflex SPRL, ‘et que celui-ci soit à son tour très satisfait du résultat final. ‘Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous savons aussi que les monuments comme les châteaux d’eau nécessitent des solutions spécifiques. Nos systèmes sont idéaux pour la rénovation de ces structures souvent anciennes. Nous garantissons aussi pour ces structures-là un résultat d’étanchéité optimal.

Une assistance qui fait la différence

Triflex travaille toujours sur mesure et ce projet n’a pas été une exception. ‘Avant d’entamer la réparation de la cuve du château d’eau, Triflex a analysé la situation à la base et suivi le chantier depuis le début. Cette implication est un des atouts majeurs de Triflex, selon Jean-Marie Daumen. ‘Chez Triflex, l’assistance, la recherche et le suivi techniques sont remarquables et avant d’entamer un projet, un gros travail d’analyse est fait en amont, ce qui facilite fortement la tâche des applicateurs. Pour moi, c’est un gros atout par rapport à la concurrence.’ A travers le processus de réparation, les conseillers de Triflex ont été présents avec des conseils pratiques et une expertise technique impeccables. ‘Notre client, la SWDE, est très satisfait du résultat obtenu : une toiture tout à fait imperméable à l’eau’, conclut M. Daumen.

Étanchéité optimale

La toiture du château d’eau de Juprelle est bien entendue exposée aux effets climatiques. Il fallait donc un système garantissant une étanchéité infaillible.  ‘C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour le système d’étanchéité Triflex ProTect’, comme nous l’explique Tony Overlaet de Triflex sprl. Ce système a été développé pour assurer une étanchéité absolue. Les problèmes de toitures les plus fréquents sont la formation de fissures dues aux mouvements dans la construction, les infiltrations dues à l’application de produits inadéquats, la formation de retraits et de plis et une détérioration due aux produits chimiques. 

Avec le système Triflex ProTect, nous évitons tous les problèmes de ce genre, même avec des formes de toits particulières comme celle du château d’eau. M. Daumen nous confirme que le système Triflex ProTect et les autres solutions Triflex sont ce qu’il y a de mieux sur le marché de l’étanchéité des façades, terrasses, parkings et surfaces difficiles à traiter comme une toiture en dôme ou une rampe d’escalier très raide.

Casestudy
File