Le support, les marquages et les couleurs ont été réalisés avec Triflex
Durant l’été 2018, on a constaté que le revêtement sur la surface de toiture en aluminium de la plateforme d’hélicoptère de l’UZ Leuven s’écaillait. La situation était dangereuse – des écailles détachées auraient notamment pu être aspirées par le moteur de l’hélicoptère, endommageant gravement celui-ci – et exigeait donc une solution rapide.
Celle-ci a été trouvée sous la forme d’un traitement avec les produits durables de Triflex. Non seulement la couche de support de la plateforme, mais également les marquages et les couleurs ont été exécutés sur une courte période avec Triflex.
Le défi
En raison des dangers induits par l’écaillement du revêtement de la plateforme d’hélicoptère de l’UZ Leuven, il fallait trouver rapidement une solution durable afin d’éviter un avis négatif de la Direction générale Transport aérien qui doit contrôler la plateforme. Une plateforme d’hélicoptère doit faire l’objet d’une inspection au moins tous les cinq ans. En cas de désapprobation éventuelle, la plateforme reste hors service pendant une longue période. La plateforme d’hélicoptère joue un rôle crucial dans le fonctionnement de l’UZ Leuven, de sorte qu’on ne pouvait pas courir ce risque. Située sur le plat toit du deuxième étage, à proximité de services comme les soins intensifs, les urgences et le bloc opératoire, la plateforme est utilisée pour un transport efficace d’organes et de patients.
"La plateforme est utilisée en moyenne 25 fois par an", explique David Vandeputte du service technique de l’UZ Leuven. "Il fallait remédier rapidement au problème de la peinture qui s’écaille – une conséquence de l’impact de facteurs comme le rayonnement UV et les intempéries – afin de ne pas compromettre la continuité du fonctionnement de l’hôpital. Aussi, nous sommes ravis que le traitement avec les solutions Triflex durables ait pu être exécuté rapidement."
Group Beyers, une entreprise établie à Leefdaal spécialisée dans la sécurité du trafic et de l’entreprise qui travaille régulièrement pour l’UZ Leuven, a recommandé un système Triflex, notamment Triflex Cryl SC 237. Une recommandation à laquelle l’UZ Leuven a donné suite.
Application des marquages
La suppression du revêtement existant a été exécutée au moyen d’un grenaillage sans poussière. La couche de 3 à 4 mm d’épaisseur a été grenaillée après le séchage de la surface de toiture. Étant donné que les conditions météorologiques humides ne favorisaient pas le séchage et que le timing strict devait être respecté, la surface de toiture a même été séchée au moyen de souffleurs de feuilles par le personnel du service des espaces verts de l’UZ Leuven.
Sur la base des plans de construction de l’UZ Leuven, la forme H et la croix ont ensuite été mesurées sur la surface de toiture. Puis on a préparé le marquage pour les cinq couleurs fixées dans la norme aéronautique – jaune, gris, rouge, blanc et noir. L’ordre des surfaces de couleur à appliquer a été déterminé, suite de quoi la base a été 'préparée' avec Triflex Metal Primer. Pour le marquage antidérapant, on a utilisé Triflex Cryl SC 237, un produit Triflex qui est disponible dans les différentes couleurs imposées.
Solution rapide et durable
David Vandeputte du service technique de l’UZ Leuven est satisfait du résultat et de la manière dont les travaux se sont déroulés. Il apprécie particulièrement l’efficacité des solutions Triflex. "Les travaux de la plateforme devaient être réalisés à court terme, un défi qui a été relevé avec succès. Les travaux ont pris trois jours et la plateforme pouvait finalement de nouveau être utilisée 60 minutes après le traitement. Les travaux de rénovation n’ont donc eu pour ainsi dire aucune implication logistique. Nous sommes ravis que tout ait été réalisé si rapidement et que notre plateforme d’hélicoptère soit de nouveau prête pour un usage sûr et durable."
Le chantier a été suivi par le conseiller technique Frederik Bogaerts pour Triflex. Il souligne un autre avantage (une propriété typique) du PMMA, notamment le durcissement rapide. "La quantité de produit appliquée s’élevait à 2 kg/m2 et le temps de prise était de 30 minutes à peine, de sorte que la plateforme d’hélicoptère était effectivement de nouveau prête à l’emploi après 60 minutes déjà."
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