10.07.2021

Des nouveaux balcons pour la résidence Capri IV

Située à Vilvorde, la Résidence Capri IV offre, depuis ses plus hauts étages, une vue imprenable sur certains fleurons de la périphérie bruxelloise. En tournant son regard aux quatre coins de l'horizon, on peut en effet apercevoir aussi bien des avions en mouvement sur le tarmac de Zaventem que les sphères rutilantes de l'Atomium. La résidence même avait toutefois perdu de son éclat au fil des ans.

Situation dangereuse
Les terrasses carrelées présentaient de sérieux dommages dus à toutes sortes d'influences externes. Fissures de gel, effritement du béton suite aux infiltrations d'eau, dépôts calcaires et peintures écaillées aux plafonds en raison des fuites aux étages supérieurs, balustrades vétustes,... Mais non contente d'un déclin esthétique, la dégradation avait aussi engendré de réels dangers. Avec des morceaux de béton effrités susceptibles de tomber de l'étage X, rares sont les passants qui s'y attardent.

La solution
A2D Architecten, s'est penché sur la situation et a trouvé la solution idéale chez Triflex. Son avis pertinent a permis à l'applicateur agréé Finishing de se retrousser les manches. La première étape a consisté à réparer les dégradations du béton selon une méthode certifiée BENOR. Avec, à la clé, une base stabilisée pour reconstruire. Le drainage a en outre été déplacé de l'intérieur vers l'extérieur via la réalisation d'une nouvelle chape. L'eau de pluie, auparavant évacuée par des tuyaux fixés contre les façades des appartements, pourra désormais s'écouler à l'avant grâce aux nouveaux profilés de drainage. Une adaptation rendue possible par la suppression des anciennes remontées.

La finition a été effectuée via le système Triflex ProBalcony, appliqué jusqu'au profilé de drainage. Pour assurer une étanchéité souple et durable au niveau des mouvements dans le sous-sol, les joints de travail et de dilatation ont été réalisés à l'aide de résines PMMA flexibles.  Grâce à l'utilisation de ces résines au lieu de silicones, l'ensemble du sol et des détails sont 100 % résistants aux UV à long terme.
Les plafonds et les murs ont été rafraîchis avec un bon coup de peinture et les balustrades ont été remplacées. 

Ainsi, les terrasses de Capri IV sont non seulement pimpantes et étanches, mais la résidence peut désormais briller de mille feux sous le soleil couchant, tout comme comme les sphères de son illustre voisin.

Envie de connaître nos nombreuses possibilités, ou une question à poser ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement au +32 (0)14 75 25 50 ou à nous envoyer un e-mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir.

contact

Des nouvelles similaires