À en croire les livres d’histoire, la région qui entoure Seraing fourmillait déjà d’activité au cinquième siècle. Le château de Seraing – alors appelé Saran – servait au onzième siècle de résidence de campagne aux prince-évêques issus des environs et au dix-neuvième siècle, la région a acquis une réputation de ville industrielle prospère. Seul Victor Hugo ne semblait guère apprécier la ville, qu'il qualifiait en 1840 d’Inferno de Dante, c’est-à-dire « l’enfer ».
Boncelles regorge ainsi de vestiges historiques. Et bien que Triflex et des bâtiments vieux de mille sept cents ans feraient parfait ménage, c’est pour un tout autre projet que nous avons été appelés dans la ville. Les sols de coursives des résidences Beaux-Sarts et Privilège faisaient en effet l’objet d'une rénovation d’envergure. C’est l’applicateur Triflex agréé AMB concept qui a été contacté pour effectuer les travaux.
Le choix du système Triflex BFS, complété avec le Triflex Colour Design, s’explique car ce sont non seulement la qualité, mais également l’esthétique qui importaient. Ce système a été spécialement conçu pour l’étanchéification des balcons et des terrasses et offre une gamme infinie de possibilités de finitions.
Dans un premier temps, le support a été préparé. Des essais d’adhérence ont été réalisés sur les anciennes couches afin de déterminer une méthode adéquate de préparation du support. Ces essais ont permis de former la base appropriée pour les travaux ultérieurs. Le support a été nettoyé, puis poncé. Cette préparation garantit une excellente obturation et l’adhérence des couches supérieures qui seront posées sur le support.
Ensuite, le Triflex ProFloor a été appliqué, une couche d’usure à haute résistance mécanique et autonivelante. Une fois durcie, la couche de Triflex ProFloor a été recouverte d'une couche de Triflex Cryl Finish 205, elle-même ensuite saupoudrée avec le Triflex Colour Mix. Grâce aux innombrables variations de couleur, il a été possible d’opter pour une finition sans raccords qui correspondait aux préférences du client.
Pour terminer, la résistance mécanique a encore été renforcée grâce au Triflex Cryl Finish Satin transparent. Cette dernière couche a également permis de protéger le système contre les décolorations provoquées par les rayons ultraviolets.
Les chances que les sols de coursives soient encore parfaitement étanches dans mille sept cents ans sont plutôt minces, mais dans trente ans ? Aucun problème.
Voyons ensemble ce que Triflex peut faire pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter via info@triflex.be ou +32 (0) 14 75 25 50.