Description du project
Défi
Le parking se composait auparavant de deux parties: un parking en sous-sol et un autre au rez-de-chaussée. En raison du manque de capacité, il a été décidé de construire un bâtiment de parking sur le parking existant. L’AZ Herentals a invité Triflex à participer à ce projet en fournissant des produits et systèmes pour le bâtiment de parking. Un beau projet qui a été mené à bien.
“L’agrandissement du parking consiste en
un bâtiment ouvert doté d’une surface de
stationnement supplémentaire, un véritable
parking surélevé mis en valeur par une façade
dont une partie est transparente et l’autre en
bois ajouré.”
Katrien Donneux, Architects in Motion
Solution
Le projet a été réalisé en mai 2020. Les applicateurs Triflex expérimentés de MKT ont exécuté le projet en sous-traitance pour DCA, l’entrepreneur principal, car ils possèdent une grande expérience de nos produits et systèmes. Le système Triflex
ProDeck, variante 1, a été utilisé pour le toit du parking. Il s’agit d’un système de sol coulé durable et résistant à l’usure pour pontage de fissures conçu pour les parkings à étages en béton à trafic élevé. Le système multicouche est à base de PMMA et offre non seulement une bonne protection, mais aussi une esthétique soignée dans la couleur souhaitée et avec des marquages éventuels. Pour les rampes, c’est également Triflex qui a été retenu.Le système ProDeck a été utilisé, mais plutôt la variante 3. Cette variante ressemble beaucoup à la variante 1, mais convient particulièrement aux rampes d’accès. Cette variante du système ProDeck est, tout comme la variante 1, résistante à l’essence, au diesel, à l’huile (de freins) et aux sels d’épandage et gaz d’échappement. De plus, le système est appliqué à froid et durcit rapidement, grâce à quoi le parking a pu être remis en service rapidement après l’application.
Processus
Après avoir fait une évaluation du sous-sol, l’entreprise Meekelenkamp Kunststof Techniek (MKT) a commencé par nettoyer quelques zones souillées qui auraient empêché une bonne adhérence (le taux d’humidité du sous-sol ne peut excéder 6 %). Ensuite, les détails ont été traités au moyen d’un Triflex
Primer. Ce produit a été appliqué avec un rouleau en laine d’agneau et étalé uniformément. Toutes les petites irrégularités et fissures de retrait ont été réparées à l’aide de l’enduit Triflex Cryl Spachtel. Quant aux détails tels que les raccords de rebords et les lampadaires, leur étanchéité a été assurée grâce au
système Triflex ProDetail. Pour terminer, une couche d’usure en Triflex ProDeck RS 3K a été posée. Cette couche a été étalée uniformément. Les applicateurs ont ensuite passé un rouleau de finition à poils courts en diagonale par rapport au sens de circulation. Le Triflex Cryl Finish 209 a alors été posé à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Lors du travail de détail, du Triflex Agent thixotropant a été ajouté. Pour terminer, un Triflex Cryl Finish a été utilisé pour les lignes et marquages au sol.
Résultat
La particularité de ce projet était qu’il existait déjà un parking au rez-de-chaussée et un parking souterrain. Afin de remédier au manque de places de stationnement, un bâtiment de parking a été construit au-dessus de ce parking existant. Le maître d’ouvrage était très satisfait. Grâce au nouveau bâtiment de
parking, l’hôpital dispose à nouveau d’une capacité de stationnement suffisante pour continuer à accueillir tous les visiteurs et patients.