23.11.2021

Leins feux sur un partenaire: A2D Architects

Expérience. Ce mot jaillit plus d'une fois du haut-parleur de mon portable durant la conversation virtuelle avec Bruno et Roan d'A2D Architects. Il est évident que ces deux messieurs ne se contentent pas de tracer quelques lignes sur une feuille de papier quand quelqu'un vient leur demander un plan. Ce qui compte pour eux, c'est l'ensemble absolu, l'harmonie entre les qualités esthétiques et la meilleure solution technique possible. Faites connaissance avec deux piliers d'un chef-d'œuvre architectural de Tervuren.

1/1

1986 n'a pas été un grand millésime que dans le domaine du football. C'est en effet la même année que Bruno Delva et son associé Karel De Mulder ont créé leur propre bureau d'architecture. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, l'entreprise est devenue un groupe équivalant à deux équipes de football. Installés dans un long hangar dissimulé derrière quelques maisons mitoyennes de la Paardenmarktstraat, les vingt-trois employés dessinent chaque jour le futur d'autres personnes. Ou du moins le décor dans lequel il se déroulera. Pas seulement des assemblages de briques, de bois et d'acier, mais des créations où l'expérience, le ressenti, joue un rôle prépondérant.

Grande Portée
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'A2D Architects « ratisse » large. À telle enseigne qu'il est impossible de citer le type de projet le plus souvent réalisé par l'équipe. « Notre champ d'action est extrêmement diversifié. Nous dessinons des plans pour des logements sociaux, des maisons privées, des résidences d'étudiants, des immeubles de bureaux, des bâtiments publics… Notre champ d'action est extrêmement diversifié », explique Bruno. « Les dessins que nous réalisons peuvent concerner des projets de 150 000 à... 20 000 000 € et plus ». Tout comme la diversité fonctionnelle des bâtiments, la zone d'activité est également très étendue. « Nous sommes, certes, essentiellement présents au sein et autour de Bruxelles et Louvain, mais nous couvrons aussi Anvers, Gand et occasionnellement le Westhoek. Nous opérons un peu moins souvent dans le Limbourg. », précise le fondateur. « Nous ne nous limitons donc certainement pas aux abords immédiats du bureau ».

Prix d'Architecture
Outre Bruno, Roan est également de l'autre côté de l'écran. « Roan est tout un bureau en soi », affirme Bruno en riant. Avec un titre tel qu'Urban Planner-Team Leader sur votre carte de visite, vous ne risquez pas de manquer d'activités. Lorsque je demande à Roan comment il a découvert Triflex, il évoque un projet à Liedekerke qui leur a valu le Prix d'architecture 2017 du Brabant flamand. « Nous recherchions une solution étanche pour les terrasses intérieures d'un complexe de logements sociaux. Comme le système Triflex était sans raccord et s'appliquait à l'état liquide, il était idéal pour ce projet spécifique. De plus, chaque terrasse surplombait l'espace de vie de l'appartement du dessous. Une garantie d'étanchéité était donc indispensable. Nous avons également combiné différentes couleurs, de manière à obtenir un ensemble esthétique. Et une expérience complète. Bruno et Roan citent tous deux la diversité de la gamme et sa simplicité d'application comme les principaux atouts de Triflex. « La vaste gamme de couleurs et de systèmes permet de trouver aisément une solution adaptée à tout type de projet. Elle offre assurément une valeur ajoutée sur le plan architectural. »

Écologie et durabilité
Quand je leur demande ce que Triflex pourrait encore inventer ou éventuellement améliorer, ils évoquent le pilier écologique. « Nous nous demandons si l'on ne pourrait pas en faire davantage dans le domaine de l'entrepreneuriat écologique et durable. » C'est certes possible. Mieux encore : nous y travaillons chaque jour d'arrache-pied. Non seulement au niveau de la durée de vie de nos produits, mais aussi en termes de taux de recyclage, de parc de véhicules verts, etc. Nous vous tiendrons informés, vous et A2D, de l'évolution de nos efforts. 

Pour le reste, nous nous réjouissons des prochaines années de partenariat entre A2D et notre entreprise.  Au moins jusqu'à ce que la Belgique décroche la Coupe du Monde !

Vous voulez en savoir plus? Nous vous conseillerons avec plaisir. N’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone +32 (0)14 75 25 50 ou envoyez un e-mail à info@triflex.be.

Des nouvelles similaires