Le défi
À l’arrière de l’« arène », le centre de la place est occupé par une plaine de jeux, bordée à sa droite par une passerelle en bois qui mène au Bois des Carmélites, sur les coteaux de la Citadelle, et à la fontaine. La Passerelle Saint-Léonard est la figure de proue de l’esplanade. Ces derniers temps, elle était cependant devenue quasi impraticable en hiver ou par temps pluvieux. Sa surface en bois prenait en effet des allures de patinoire, et l’on assistait alors à un festival de glissades et de chutes, avec tous les risques associés ; un véritable casse-tête pour l’administration de la Ville de Liège.
La solution
C’est un peu par hasard, il faut bien le dire, lors d’une présentation générale sur les produits Triflex et leurs possibilités que l’administration de la Ville a estimé que le système Triflex WAS était la solution pour sécuriser la passerelle. Il fut alors décidé d’appliquer le système Triflex WAS sur la passerelle en bois, sur une surface de pas moins de 450 m², en partenariat avec le département TSR de la société Wust TSR de Thimister- Clermont.
La Ville de Liège a particulièrement insisté sur l’importance de ne rien changer au cachet de la passerelle, telle qu’il avait été imaginé par son architecte quelques années plus tôt, et de limiter au maximum la gêne occasionnée aux habitués pendant les travaux. Le système Triflex WAS répondait parfaitement à ces exigences.
“La passerelle était cependant devenue quasi impraticable en hiver ou par temps pluvieux”
Le procédé
Avant de pouvoir appliquer le système Triflex WAS, les collaborateurs du département TSR de l’entreprise Wust se sont livrés à un examen minutieux du platelage de la passerelle, dont certaines planches en bois s’étaient déformées et délogées au fil des ans. Elles ont été remplacées.
Ensuite, la surface de la passerelle a été entièrement passée au nettoyeur haute pression pour éliminer les algues et autres dépôts qui la tapissaient. Une fois ces travaux de préparation menés à bien, la société a pu procéder à l’application du système Triflex WAS.
Pour commencer, les ouvriers ont revêtu les planches nues d’un primaire spécial destiné à renforcer l’adhérence sur les supports en bois. Ils ont ensuite appliqué le Triflex ProFloor R sur le tablier de la passerelle, avant d’y saupoudrer du sable de quartz naturel. Enfin, pour garantir les propriétés antidérapantes et prolonger la durée de vie de la passerelle, la surface a été revêtue d’un produit de finition transparent et protecteur
“La passerelle a pu être réempruntée par les passants pas moins de deux heures après la fin des travaux.”
Le résultat
Il a fallu à peine 3 jours aux 4 collaborateurs du département TSR de l’entreprise Wust pour réhabiliter la passerelle Saint-Léonard, qui n’a pas changé d’aspect et a pu être réempruntée par les passants pas moins de deux heures après la fin des travaux.
L'avenir
Grâce au système Triflex WAS, les habitants du quartier et les touristes qui passent par la passerelle pour se rendre sur l’Esplanade Saint-Léonard ne risquent plus de glisser ou de faire une mauvaise chute.