Ann Van Elsen, Tanja Dexters, Guy Mortier, Rob Teuwen, Zjef Vanuytsel, Tom Boonen, Joël Smets, Hadise… tous ont leurs racines dans les mêmes sables campinois de Mol. La pointe orientale de la province d’Anvers semble être un véritable vivier de célébrités. Peut-être que l’une d’entre elles habite aussi dans le Residentiewijk, quartier niché entre le canal Bocholt-Herentals et le Congovaart. Le Residentiewijk, dites-vous ?
Ce quartier a été construit en 1950 par le SCK-CEN et le VITO pour les membres du personnel des deux instituts. Dans son écrin d’eau et de verdure, le complexe se compose de plusieurs types d’habitation, dont un étonnant immeuble de studios sur pilotis. Le temps a fait des ravages au fil des ans, rongeant les balustrades en bois et le carrelage qui recouvrait le sol de la coursive. Toujours propriétaires des lieux, les deux instituts se sont concertés en 2018 et ont commencé à planifier une rénovation complète du site dans son ensemble.
Tectum Roofcomfort, applicateur Triflex agréé, a été chargé d’embellir les sols de la coursive et les terrasses de l’immeuble de studios. En concertation avec les parties, c’est une combinaison de différents systèmes qui a été retenue. Ainsi, pour les coursives, il a été opté pour une base du système isolé Triflex BIS, finie par un système Triflex BTS-P saupoudré de sable de quartz. La présence d’une couche d’isolation distingue le système BIS de nos autres applications. Les panneaux PIR double face, avec revêtement bitumineux ou aluminium, sont posés sur un pare-vapeur bitumineux, couvert d’une couche de répartition de la pression à liant de ciment. La couche de Triflex Cryl Primer, ajoutée en dernier à cette application, sert également de base au système BTS-P de connexion.
La couche d’étanchéité ProTerra et la couche à verser Triflex ProFloor RS sont ensuite appliquées sur le primaire. Cette couche d’usure autonivelante et à haute résistance mécanique reçoit en finition une couche composée de Triflex Cryl Finish 205 saupoudré encore humide de sable de quartz séché au feu. Enfin, un Cryl Finish 205 pigmenté est ajouté pour augmenter la résistance chimique et mécanique... et voilà les coursives redevenues flambant neuves !
De l’autre côté du bâtiment, les petites terrasses ont été traitées avec le système Triflex ProBalcony, un peu moins complexe, qui a une particularité : l’utilisation de Triflex ProMesh, un Voile de renfort perforé qui assure le pontage de fissures pour l’ensemble. Autres avantages de ce système, qui a la même finition de sable de quartz séché au feu : son étanchéité garantie, ses innombrables possibilités de finition, sans raccord, et sa durabilité.
La rénovation de l’immeuble de studios fait partie de la première phase de revalorisation du site. Cerises sur le gâteau pour les prochains acquéreurs d’un studio, d’un appartement, d’un kot, d’une maison de rangée ou d’une villa dans le Residentiewijk : non seulement le splendide cadre naturel, mais peut-être aussi une célébrité pour voisin !
Envie d’en savoir plus sur nos projets ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.