27.09.2021

Total Cost of Ownership

Le terme Total Cost of Ownership fait partie de la réflexion relative à la durée de vie, ce qui, à l’heure actuelle, est particulièrement important dans le cadre des investissements dans l’immobilier. Cette approche se penche davantage sur les coûts, répartis sur l’ensemble de la durée de vie des rénovations prévues plutôt que concentrés uniquement sur l’investissement de base. Ainsi, le propriétaire d’un bâtiment a mieux conscience des conséquences financières des choix effectués avant la rénovation.

1/1

Le TCO est une sorte de conscience financière pour la réflexion relative à la durée de vie. Cela permet au propriétaire de prendre conscience de la hauteur totale des coûts sur une période définie (par exemple, les 25 prochaines années). De cette manière, le propriétaire (ou les propriétaires dans le cas d’un syndicat de copropriété) a la possibilité de visualiser non seulement les coûts de rénovation, mais aussi les coûts ultérieurs. Outre l’investissement de base de la rénovation, il est également important de prendre en compte, entre autres, les coûts liés à l’utilisation (énergie, maintenance et nettoyage), les coûts financiers et une éventuelle valeur résiduelle. 

La durée de vie estimée
Un élément très important dans cette approche est la durée de vie estimée des choix qui doivent être effectués pendant une rénovation. Quelle est la durée de vie d’une installation ? Quelle est la valeur résiduelle ? Quels sont les coûts de maintenance pendant l’ensemble de la durée de vie ? En comparant ceci, une installation plus chère à l’achat peut finalement revenir beaucoup moins cher sur l’ensemble de la durée de vie. Cela vaut également pour les systèmes de revêtement de sol, les coursives, les balcons et les sols de parking. Triflex propose des systèmes de revêtement de sol qui présentent une très longue durée de vie en plus de l’étanchéité, de leur caractère antidérapant et de l’esthétique. Lorsque nous ajoutons à l’investissement les coûts de maintenance et de nettoyage et que nous divisons ce montant sur une durée de vie de 25 ans, par exemple, cela s’avère très intéressant pour les propriétaires de complexes avec coursives ou de parkings. En outre, sur toute cette période, une seule rénovation majeure est nécessaire, ce qui permet de réduire au maximum la gêne occasionnée. 

À court ou à long terme ? 
L’ensemble des coûts pour une rénovation joue logiquement un rôle crucial dans les choix effectués par les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’immeubles. Cependant, s’ils optent pour les coûts de rénovation les plus faibles (investissement de base), les coûts à plus long terme peuvent alors s’avérer bien plus élevés. Il est au moins recommandé de jeter un œil aux coûts rapportés sur l’ensemble de la durée de vie : l’approche du TCO peut ainsi constituer un outil pratique pour s’en faire une bonne idée. Il faut rassembler toutes les informations, penser aux coûts des matériaux, aux coûts de l’énergie, de l’entretien, aux coûts liés à la gestion, aux éventuels remplacements de parties de bâtiment entre-temps, etc. Les coûts de rénovation de base du bâtiment peuvent alors être très élevés, c’est pourquoi il n’est pas facile d’opter pour un TCO. Néanmoins, le TCO a le vent en poupe pour le moment : la durabilité et les coûts liés à la durée de vie vont en effet de pair.

Envie de connaître nos nombreuses possibilités, ou une question à poser ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement au +32 (0)14 75 25 50 ou à nous envoyer un e-mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir.

Des nouvelles similaires