27.05.2024

Projet de l'autre côté de la frontière; toit vert sur un nouvel auvent

La place Jahnplatz de la ville de Bielefeld, en Westphalie orientale (Allemagne), est un nœud de circulation central au milieu de la ville. Une stratégie de mobilité est en cours de mise en œuvre dans cette ville, qui devrait contribuer à un avenir vivable et dynamique, en protégeant le climat et en laissant la place aux transports publics et à la circulation des cyclistes et des piétons. Un projet central dans le cadre de cette stratégie de mobilité est le réaménagement de la place Jahnplatz. En raison de l'augmentation de la pollution au dioxyde d'azote, le comité de développement municipal a décidé de réduire la circulation automobile privée sur la Jahnplatz et de réaménager la place : Les piétons, les cyclistes et les passagers des bus ont obtenu plus d'espace.

Dans ce cadre, un auvent a été construit au-dessus de l'arrêt de bus "Jahnplatz". En raison de l'objectif d'un concept durable, cet auvent devait être recouvert d'une structure de toit vert et la structure métallique de l'auvent devait être protégée. Le client souhaitait réaliser ce projet avec Triflex, car il avait déjà eu l'occasion d'utiliser Triflex dans le cadre d'autres projets et la mise en œuvre a eu lieu pendant un printemps très froid. Les produits Triflex peuvent également être traités à ces basses températures.

La solution

Le système Triflex ProTect a été utilisé pour l'étanchéité de l'auvent. Ce système convient parfaitement aux toits verts, car il est résistant à la croissance des racines et a été homologué dans la classe la plus élevée selon FLL et EN 13948. En outre, le système Triflex ProTect est entièrement renforcé, il permet le pontage des fissures et il est sans joint, car il est appliqué sous forme liquide. Il adhère également à une grande variété de substrats, y compris le métal, comme c'était le cas pour cet auvent. Le client est ainsi assuré d'une protection étanche. Les détails présents sur l'auvent ont été scellés avec Triflex ProDetail. Ce système a été développé pour sceller les angles, les relevés et autres détails critiques. Il enveloppe le détail comme une seconde peau, empêchant les fuites, grâce notamment au Triflex Special Fleece, qui est également disponible préformé. Les systèmes Triflex ProTect et Triflex ProDetail adhèrent aussi parfaitement l'un à l'autre, de sorte que l'utilisation des différents systèmes sur un même toit n'interfère pas avec l'étanchéité. Enfin, la bande de protection contre le gravier a été collée au bord de la surface du toit avec Triflex Cryl Spachtel, un mastic à réaction rapide à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

Le résultat

Toutes les exigences du client ont été satisfaites. L'auvent est doté d'une structure de toiture verte, qui est bien protégée contre toutes les influences imaginables. Bielefeld a fait un grand pas en avant pour rendre la ville plus durable. 

Actualités connexes